Plus de 40 000 festivaliers !
MoZ’aïque. Une fréquentation record pour le festival qui s’est achevé hier soir aux Jardins suspendus.
Énorme succès populaire pour le festival MoZ’aïque 2016. Quelques chiffres : cinq jours de musique dans les Jardins suspendus avec plus de 200 artistes et techniciens pour trente-trois concerts su des scènes en plein air ! Temps fort de l’été havrais, la 7ème édition de ce festival, conçu et produit par la Ville du Havre, a accueilli 40 000 visiteurs, un record de fréquentation lié à l’augmentation de la capacité d’accueil du public. Hier dimanche, les organisateurs Yann Le Boulba et Jérôme Lebay avaient le sourire : « Le festival est une belle ponctuation musicale et conviviale au cœur d’un été qui en a bien besoin… » se réjouissaient-ils, associant à cette réussite toutes les équipes techniques et administratives de la Ville. On retiendra la venue de grands noms de la scène internationale de jazz comme Ester Rada, Erik Truffaz, Kyle Eastwood, Dan Tepfer et bien sûr Manu Dibango. Si cette année le festival a fait la part belle au jazz, on a également écouté de la soul, du blues, de la folk ou de la musique électro. MoZ’aïque, c’est un festival d’artistes reconnus, mais pas seulement… Des groupes 100 % havrais et des
artistes locaux comme Kaddy and the Keys, la chorale Phaella, la chanteuse Philippine ou encore Mathilda Tree ont aussi été mis en lumière. Comme chaque année, le public, toutes générations confondues, a largement profité du cadre privilégié des Jardins suspendus pour se retrouver en famille ou entre amis sous le signe de l’échange et du partage. Marjorie, venue pour la première fois avec ses copines, confirmait : « Je ne connaissais pas les artistes ; ces cinq jours ont été riches en découvertes dans une ambiance vraiment cool. On sera là l’été prochain ! »
Le festival s’est clôturé hier soir avec Bollywood Masala Orchestra ; les seize ambassadeurs de la culture du Rajasthan ont embarqué le public pour un dernier voyage en Inde, en attendant les prochaines destinations musicales de MoZ’aïque 2017, déjà en préparation…